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Prépa scientifique Programme d’anglais en prépa scientifique : tout savoir

Programme d’anglais en prépa scientifique : tout savoir

Le poids des langues étrangères dans la réussite aux concours des grandes écoles d’ingénieurs n’est pas négligeable. Chaque année, des étudiants se démarquent en se hissant dans le haut des classements aussi grâce à d’excellentes notes obtenues lors des épreuves de langue vivante.

Pour réussir, il n’est pas nécessaire d’être bilingue : de la méthode et des bases solides suffisent pour décrocher les meilleures notes.

Programme d’anglais en prépa scientifique : tout savoir

Les objectifs de formation : être capable d’évoluer dans un environnement international

Les langues vivantes sont considérées comme essentielles en classe prépa. En effet, les élèves de classe prépa ont vocation à devenir des ingénieurs, des cadres, des enseignants et des chercheurs évoluant dans un contexte international et multiculturel.

L’anglais peut être choisi en première langue ou en seconde langue vivante optionnelle.

Notons que lors d’un cursus en grande école, certains cours peuvent être dispensés en anglais, et que les publications des chercheurs se font aujourd’hui souvent en anglais afin de leur donner une exposition internationale. Beaucoup d’étudiants choisissent donc de prendre l’anglais en première langue vivante (ou en seconde optionnelle).

Les objectifs de l’étude de langue vivante sont les suivants :

  • consolider et approfondir les compétences acquises au lycée sur le plan linguistique et culturel ; 
  • faire travailler la langue en contexte sur la base de supports variés (articles de presse, extraits de nouvelles, etc…) ; 
  • faire acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit (en classe) qu’à l’oral (en classe et en colles) ;
  • assurer la mise en place des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays concernés, de façon à éclairer les réalités économiques, sociales et politiques du monde contemporain ; les avancées comme les enjeux scientifiques et technologiques faisant l’objet d’une attention particulière ;
  • apprendre à utiliser des ouvrages et outils de référence ; d’approfondir les compétences acquises pour rechercher, sélectionner et exploiter les documents ;
  • entraîner à la traduction de textes variés, à la synthèse de documents et à différents types de production écrite.

Au programme : beaucoup de pratique écrite comme orale

Le programme des concours en CPGE scientifique est adossé à l’actualité et c’est donc le monde contemporain qui est au centre des préoccupations des élèves et professeurs.

De manière générale, les cours de langues vivantes ont vocation à :

  • renforcer vos bases grammaticales, votre syntaxe, 
  • savoir utiliser un champ lexical et sémantique approprié, et 
  • renforcer vos connaissances en culture et civilisation.

Les cours de prépa sont adaptés pour vous faire acquérir un niveau de langue vous permettant d’être “autonome” et vous préparent à la réussite des épreuves des concours.

Les épreuves écrites des concours consistent le plus souvent en la rédaction d’une note de synthèse (ou d’un résumé de textes), de versions (traduction d’un texte anglais), ou de thèmes (traduction d’un texte français), plus rarement de rédaction d’un court essai argumenté, de questions de compréhension sur un texte ou encore de QCM.

Les épreuves orales des concours se déroulent le plus souvent en deux phases. Dans un premier temps, vous disposez d’une dizaine de minutes durant lesquelles vous lisez et analysez les documents qui vous sont soumis. Dans un deuxième temps, vous présentez face à l’examinateur un résumé synthétique non linéaire des points essentiels du document et des problèmes soulevés par l’auteur, puis faites un commentaire du document (une analyse critique ponctuée par votre opinion personnelle sur le sujet). Un court entretien avec le jury peut conclure l’exercice.

Notons que certains thèmes reviennent régulièrement aux concours, notamment dans le choix des articles pour les épreuves orales :

  • les inégalités de races ou de sexe,
  • la peine de mort aux US,
  • le contrôle des armes à feu,
  • la question environnementale,
  • l’éducation,
  • les nouvelles technologies…

Il est conseillé de procéder à la lecture régulière de journaux (presse française et étrangère) afin de posséder le vocabulaire thématique approprié.

Les cours et, plus spécifiquement, les khôlles (ou examens oraux) ont vocation à vous faire pratiquer la langue oralement. Vous bénéficiez donc d’un environnement vous préparant à converser individuellement avec un interlocuteur natif de la langue.

Le niveau visé : C1 en LVA et B2 en LVB

Au sortir du baccalauréat, les étudiants ont un niveau de compétence compris entre B1 et B2. La préparation au concours vise un niveau C1.

Pour rappel, le niveau B2 (visé au Bac) est défini en ces termes :

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Peut communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif. 
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Le niveau C1 visé en fin de CPGE est défini comme suit :

  • Peut comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. 
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots. 
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique. 
  • Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Renforcement de votre niveau en langue, culture et civilisation, pratique des exercices constituant les épreuves écrites du concours, pratique de la langue orale pour avoir un niveau de conversation fluide : voici ce qui est au programme de vos cours d’anglais en prépa.

Nous vous recommandons la lecture des rapports des jurys des différents concours : ils vous donneront de précieuses clés afin de travailler de manière efficace l’anglais pour les épreuves des concours.

Vous voulez réussir en prépa scientifique ?

Votre meilleure chance reste le coaching personnalisé. Demandez le soutien d'un professeur pour vous épauler et maximiser vos chances de réussite aux concours.

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