Les concours après une prépa BCPST : tous les débouchés
SOMMAIRE
Vous êtes en prépa BCPST ? Acronyme de Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre, cette filière scientifique est marquée par une spécialisation en sciences du vivant. Que faire une fois le cursus prépa terminé ? Quelles écoles s’ouvrent à vous ? Quelles concours pouvez-vous faire ? Suivez le guide !
Les concours après une prépa BCPST
Trois concours donnent accès à plusieurs grandes écoles, que ce soit en agronomie, dans une école vétérinaire, à Polytechnique ou dans les ENS. Toutes aussi rudes les unes que les autres, vous devez faire preuve d’une ténacité sans faille pour atteindre vos objectifs.
Le concours Agro Veto
Plus d’une quarantaine d’écoles d’ingénieurs en agronomie, en sciences du vivant, ou en chimie sont accessibles, comme AgroParisTech, l’ENSAIA, Bordeaux Sciences Agro, Chimie ParisTech, ou CentraleSupélec. La voie A est le concours principalement concerné. Moins de mille places sont disponibles, vous avez toutes vos chances d’y accéder avec une bonne préparation. Vous pouvez tenter également les concours d’entrée dans les ENV (Alfort, VetAgroSup Lyon, ENV Toulouse, Oniris Nantes), avec plus de 320 places (ou moins) disponibles ; l’ensemble du réseau Polytechnique est accessible avec plus de 120 places vacantes.
Le concours G2E
IMT Mines, ENSIL, ENGEES, EOST, ce quelques écoles d’ingénieurs qui vous permettent de poursuivre vers la géoscience, l’eau et l’environnement. Ce concours est spécifique à la filière BCPST. Si vous le passez, sachez que plus de 220 places sont libres pour intégrer les écoles d’ingénieurs.
Le concours ENS
Préparant les futurs cadres de l’enseignement et de la recherche, un cursus de quatre ans vous conduit à l’obtention du diplôme. Les étudiants acceptés sur concours bénéficient d’un statut de fonctionnaire, et sont salariés ; si vous êtes accepté sur dossier, vous n’avez pas le même statut. Vous avez le choix de poursuivre votre carrière dans le secteur privé, en devenant ingénieur expert ou en occupant des postes managériaux. Les ENS accessibles sont l’ENS Cachan, L’ENS Lyon et l’ENS Paris, avec 70 places (plus ou moins) disponibles.
La réorientation possible
À l’issue des deux ans de prépas, les choix de concours vous sont offerts, et maximiser vos chances de réussite en préparant d’arrache-pied les examens est votre seul chemin de succès. Cependant, l’abandon fait partie intégrante du cursus des classes préparatoires, et ce qu’importe le domaine que vous suivez.
Les concours nationaux sont rudes, peu de personnes prétendent à une place au sein d’une grande école ; il faut toujours envisager une éventualité en cas d’échec. Même si vous échouez à vos concours, les classes prépas ont le mérite de scolairement vous endurcir, et vous pouvez envisager d’autres voies supérieures.
Le choix de l’université
Après avoir fourni un travail d’un an, vous pouvez passer directement en L2 ! En travaillant intensivement à l’issue du cursus BCPST, il est possible d’aller directement en L3.
Éventuellement; vous avez entendu parler de l’inscription cumulative, qui vous permet d’obtenir des équivalences pour rentrer en licence (en BTS ou DUT), en cas d’abandon ou d’échec. Avec toutes les connaissances que vous avez acquises, vous avez des résultats à l’université qui sont meilleurs qu’en classe prépa. La réorientation peut se faire vers des licences en biologie, en sciences de la terre et environnement.
Vers les écoles d’ingénieurs
La grande majorité des étudiants tentent les écoles d’ingénieurs en passant par les voies de concours, mais certaines écoles recrutent également sur dossier, parfois après le bac, ou un bac+2. Certaines écoles le permettent, comme Agrocampus Ouest, l’ESA d’Angers, l’INSFA de Rennes, l’École supérieure du Bois de Nantes, ou l’Institut supérieur de l’Agriculture de Beauvais.
Si vous voulez accéder à ces établissements, il faut avoir un bon dossier scolaire, ou préparer un entretien d’intégration. Ces conditions ne sont pas les mêmes si vous êtes issu d’une BCPST1 ou d’une BCPST2.
BTS ou DUT
La BCPST offre d’excellentes bases, en termes de capacités de travail, de connaissances scientifiques, et d’organisation ; ne pensez pas avoir vécu des années pour rien en cas à l’issue du cursus BCPST. Vous pouvez retenter une école d’ingénieur grâce à votre dossier ou sur concours (Voie B ou C2), en intégrant un BTS ou un DUT (physique, chimie, ou biologie), mais aussi en intégrant des filières en pharmacie ou médecine.
Tenter une école spécialisée
Cette option n’est pas la plus majoritaire, mais elle reste un choix accessible si vous souhaitez continuer vos études. Les écoles formant au métier d’ostéopathe animalier vous sont ouvertes si vous vous réorientez. Après les deux années de classe prépa vous suivez une formation de trois ans sur l’ostéopathie animale, et postuler pour les concours.
Pour obtenir le DOA (Diplôme d’Ostéopathe Animalier), vous devez réussir l’examen impulsé par l’Ordre des Vétérinaires, réparti en deux voies : un QCM de connaissances fondamentales et cliniques, puis un examen pratique où vous devez travailler sur un carnivore domestique et un animal de grande taille.
Les concours des écoles de commerce
Peut-être ne l’avez-vous pas soupçonné, mais les écoles de commerce constituent aussi un choix de prolongement des études, grâce à un dispositif adapté. Si vous êtes en deuxième année de prépa BCPST, le concours ECRICOME TREMPLIN 1 s’adresse à vous.
Sur le site d’ECRICOME, vous devez monter un dossier académique composé :
- des notes du Bac,
- d’un CV en ligne,
- des résultats au test d’anglais type TOEIC, TOEFL, Duolingo, IELTS ;
- des résultats d’un test de logique comme le GMAT, le GRE, ou le TAGE MAJE.
Si vous êtes admissibles, deux oraux sont à passer : un oral d’anglais, et un (ou des) entretiens de motivation en fonction des écoles où vous êtes déclaré admissible.
Parmi les écoles de commerce accessibles, on compte EM Strasbourg, KEDGE BS, Montpellier Business School, NEOMA BS, Rennes School of Business.
Pour conclure
Même si vous tentez les concours et que les résultats ne sont pas concluants, ne parlez pas d’échec, dites-vous que vous voulez suivre une voie plus convenable à votre profil, que vous explorez d’autres pistes de poursuites d’études. Les concours BCPST ne sont pas les seules voies d’accessibilité aux écoles voulues, plusieurs autres manières de suivre votre rêve sont possibles, même si cela peut prendre du temps.
Edulide vous accompagne pour trouver et suivre la carrière que vous souhaitez ; nos coachs spécialisés vous font part de leur expérience, afin que vous soyez inspiré(e) dans votre parcours.