Devenir vétérinaire : le guide des concours véto
SOMMAIRE
Devenir vétérinaire est le rêve de beaucoup d’étudiants. En 2021, on comptait 806 lauréats aux concours des Écoles nationales vétérinaires de France. Cette voie royale, accessible après une prépa BCPST, est une excellente préparation. Vous ne pensez pas être fait pour une prépa ? D’autres cursus post-bac sont possibles !
Comment devient-on vétérinaire ? Quels sont les concours véto en France et comment les préparer ? Passionnés du vivant, rendez-vous dans cet article 🌱 !
Les différentes formations vétérinaires
Les différentes prépas
Si vous souhaitez intégrer une école vétérinaire, il est généralement préférable de passer deux années en classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre), TB (Technologie et Biologie), ou ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Si vous ne vous sentez pas calibré à suivre une classe préparatoire, d’autres cursus vous permettent de suivre des formations de vétérinaire. Depuis 2021 une voie postbac est ouverte ; les quatre ENV ont ouvert leurs portes aux bacheliers souhaitant s’inscrire dans une école vétérinaire.
La voie postbac
Avant d’accéder à une ENV, vous devez d’abord passer une Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires (PACENV). Le programme suivi vous permettra d’acquérir de solides compétences initiales nécessaires aux métiers de vétérinaire : sciences biologiques, physique, chimie et mathématiques appliquées aux sciences vétérinaires, zoologie, écologie, informatique et traitement de données, anglais et humanités.
À la suite de cette année vous pourrez bénéficier de quatre ans d’études en formation initiale (tronc commun) ; l’objectif est que vous soyez capable de maitriser des compétences fondamentales sur le fonctionnement de l’animal, à savoir l’anatomie, l’alimentation, la zootechnie, ou la botanique.
Durant la sixième année, vous devrez choisir différents thèmes d’approfondissements : animaux de production, animaux de compagnie, équidés, santé publique et vétérinaire, recherche et industrie. À l’issue de cette année, vous devrez soutenir une thèse de doctorat qui vous permettra d’obtenir un Diplôme d’État de docteur Vétérinaire (DEV).
Une période de mobilité de quelques semaines ou un an à l’étranger est obligatoire afin de valider le cursus.
Plusieurs voies de concours
Si vous n’êtes pas issus de prépas spécifiques pour la préparation de concours vétérinaire, d’autres voies s’offrent à vous pour passer les épreuves :
- Concours voie B si vous êtes titulaires d’un DEUG sciences (mention sciences de la vie), ou titulaires d’une L2 ou L3 en biologie, chimie, ou autres mentions scientifiques
- Concours voie C si vous possédez un BTS technologie industrie alimentaire, ou bio industrie, un DUT dans le domaine de la biologie
- Concours voie D pour tout étudiant titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie et sciences odonto – stomatologiques ; si vous possédez un diplôme de biologie conférant le grade de Master, cette voie est pour vous
- Concours voie E réservé aux étudiants provenant des ENS Cachan et Lyon admis en liste principale par la voie A lors de la session de concours précédente ; vous aurez accès aux écoles ENVA et VetAgro Sup Lyon.
Formations complémentaires
À la fin du parcours d’études supérieures, il existe différents débouchés. En effet, la plupart des diplômés en fin d’études vétérinaires accèdent à différents postes professionnels de vétérinaires, que ce soit aux côtés d’animaux ou dans des industries scientifiques liées. Néanmoins, si vous faites partie des personnes qui veulent approfondir leur parcours, des formations complémentaires sont disponibles :
- un Certificat d’Études Approfondies Vétérinaires (CEAV) d’un an dans une spécialité au choix : médecine interne des animaux de compagnie, élevage et environnement, pathologie animale en régions chaudes ;
- un Diplôme d’Études Spécialisées Vétérinaires (DESV) qui se passe en deux temps ; le premier temps est consacré à un an d’études en internat au sein d’une clinique vétérinaire spécialisée, suivi, dans un second temps, d’un résidanat de deux ans pour obtenir le diplôme. Plusieurs spécialités sont à pourvoir comme la dermatologie, ophtalmologie, ou la chirurgie d’animaux domestiques.
Il ne suffit pas d’aimer les animaux pour pouvoir travailler auprès d’eux, bien que ce soit très honorable et que nous encourageons cette initiative. Vous devrez faire preuve de patience, de sang-froid, également de capacités solides et acquises pour espérer travailler en tant que vétérinaire ; mais ne perdez jamais confiance en vous et ne soyez pas dépité par ce qui vous attendra. Bientôt vous aussi, vous sauverez des vies animales.