Prépa ECG : quels sont les débouchés ?
La prépa ECG (économique et commerciale voie générale), prépare en deux ans aux concours des grandes écoles de commerce.
Ces concours permettent d’intégrer le Programme Grande École des écoles de commerce et de management qui délivrent un diplôme visé Bac+5 par le Ministère de l’Éducation Nationale, conférant le grade de Master.
Les concours aux grandes écoles de management et autres cursus
La finalité des deux années de prépa ECG est d’intégrer une grande école de commerce.
Il existe deux concours communs qui rassemblent 25 des meilleurs écoles :
- Le concours BCE (21 écoles) qui propose 5860 places en 2021,
- Le concours Ecricome (4 écoles) qui propose 1780 places en 2021.
Le concours BCE fonctionne en banque d’épreuve commune : les étudiants passent un certain nombre d’épreuves et les écoles choisissent les épreuves qu’ils prennent en compte (et leur attribuent un coefficient qui peut leur être propre) afin d’établir un classement pour recruter les meilleurs élèves.
Les écoles de commerce membres de la BCE sont les suivantes :
- HEC Paris
- ESSEC Business school
- ESCP Business school
- EM Lyon Business school
- EDHEC Business school(Lille et Nice)
- AUDENCIA Business school(Nantes)
- GEM Grenoble École de management
- TOULOUSE Business school
- SKEMA Business school
- Montpellier Business school
- INSEEC Grande École
- Institut Mines-Télécom Business School
- ISC Paris Grande École
- ESC Clermont Business school
- EM Normandie
- Brest Business School
- BSB Burgundy School of business
- Excelia Business School
- ICN Business School
- SCBS – South Champagne Business School
La banque Ecricome réunit quatre écoles de management :
- EM Strasbourg,
- KEDGE BS,
- NEOMA BS, et
- Rennes School of Business.
Notons que, en pratique, le passage de ces concours n’entraîne pas la sélection d’un nombre réduit de candidats mais fait en sorte de les répartir dans les différentes écoles en fonction du classement obtenu par chacun suite aux épreuves d’admissibilité et d’admission. Il y a, en effet, plus de place disponibles toutes écoles confondues que de candidats issus des prépas. L’enjeu sera donc plus d’intégrer l’école qui a votre préférence.
Il est aussi possible d’intégrer des écoles un peu différentes comme certains Instituts d’étude politique après la première année de prépa principalement ou le Celsa pour un accès en L3 Information et Communication.
Enfin, des écoles associées, qui ne sont pas des Écoles de commerce, recrutent aussi via la banque d’épreuves BCE :
- l’ENSAE, L’École nationale de la statistique et de l’administration économique Paris est une école d’ingénieur,
- l’ENS Paris-Saclay, recrute pour son département économie-gestion,
- l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
En pratique, le passage des épreuves des concours offrira plusieurs possibilités d’intégration aux candidats. Il leur reviendra de faire leur choix : intégrer l’école qui correspond le plus à leurs aspirations.
Une palette offerte de métiers très large
Ces différents cursus offrent une multitude de débouchés. Le cursus post-prépa ECG permettra de poursuivre des carrières majoritairement dans le privé, mais aussi des carrières de chercheur, d’enseignant, etc.
La palette des métiers disponibles dans le privé est extraordinairement vaste. Il est possible de devenir cadre en entreprise en marketing, en management, en gestion, en communication, en audit, d’exercer dans le monde de la finance, de devenir avocat d’affaires, conseiller en stratégie et management, de s’investir et d’innover dans un projet de l’économie sociale et solidaire, dans l’humanitaire, l’évènementiel, etc.
Lors de la poursuite de son cursus en école, il est offert une variété de spécialités permettant de viser un métier ou un secteur d’activité en particulier. Des doubles cursus sont aussi offerts avec des écoles d’ingénieur, les IEP et des filières d’université sélectives.
Mais il est aussi possible de conserver un profil généraliste en gestion et management et de construire sa carrière au fil de ses expériences professionnelles.
Ainsi, au moment de faire son choix pour intégrer une école, il est recommandé de se renseigner sur les offres de spécialisations, les chaires, les doubles diplômes, afin de se préparer pour la carrière que l’on souhaite embrasser.
Car chaque étudiant aura construit, grâce à ses matières de spécialité, ses stages et son expérience internationale, un parcours qui lui est propre.