Quel est le niveau requis pour réussir une prépa MP2I ?
Quel niveau faut-il pour entrer en MP2I ? Si vous vous posez déjà la question, vous êtes sur le bon chemin ! Outre de bonnes notes, rigueur et humilité font partie du profil requis pour entrer en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Nouvelle filière ouverte en 2021, la MP2I est aussi exigeante que les autres prépas scientifiques. Au programme : beaucoup de maths, d’informatique et de grosses capacités de travail. Mais pas que : d’autres critères de sélection sont mis en avant par les établissements.
Quel niveau faut-il pour être pris en MP2I ? Quelles spécialités faut-il avoir choisir au lycée ? Quel est le niveau requis dans les matières au programme ? Edulide fait le point 💡.
SOMMAIRE
La MP2I : une prépa scientifique de haut niveau
Parce qu’elles sont des formations d’excellence, les classes préparatoires scientifiques sont réputées difficiles. La nouvelle prépa MP2I, filière spécialisée en informatique, n’échappe à la règle.
Rythme de travail intense, méthodes prépas, esprit compétitif … Un marathon qui permet aux meilleurs élèves de réussir les concours des Grandes Écoles, mais aussi, de se lancer dans tous les cursus ambitieux.
💡Connaissez-vous les CPGE étoiles ? En 2023, certaines structures (le lycée Pierre de Fermat, notamment) proposeront des MPI*, deuxièmes années de prépa (Math Spé) destinées aux meilleurs élèves de MP2I.
Si vous êtes au lycée, il est essentiel de connaître le niveau requis pour pouvoir non seulement intégrer une prépa MP2I, mais aussi, réussir votre année en prépa.
Ici, la question du “niveau requis” concerne vos notes, certes, mais aussi, votre motivation, votre capacité de travail, votre volonté constante de progresser et votre résistance au stress.
Autre critère clé : vos envies !
Si vous ne supportez pas la pression, préférez sortir le soir ou le weekend, ou tout simplement, que vous ne souhaitez pas consacrer un an de votre vie au travail, vous risquez de ne pas vous plaire en prépa.
Quel niveau requis pour être pris en prépa MP2I ?
Être le premier de la classe n’est pas un critère essentiel pour entrer en prépa MP2I. D’excellentes notes dans les matières scientifiques sont bien-sûr le premier élément que regardent un jury. Les Fiches Avenir sont le témoin de vos capacités à vous adapter à une formation où le rythme est très soutenu.
En 2022, il est possible de choisir une structure moins sélective parmi la liste des prépas MP2I. Sur Parcoursup, certaines structures présentent des taux d’accessibilité de plus de 50 % !
👉 Votre dossier peut être accepté si :
- Vous faites partie du premier tiers de votre classe (même si vos professeurs notent sévèrement) ;
- Vous êtes travailleur, persévérant, curieux, et que cela se vérifie dans les appréciations de vos professeurs sur vos bulletins ;
- Vous êtes un élève régulier, avec un projet professionnel clair ;
- Vous êtes véritablement passionné par l’informatique et prêt à tout pour poursuivre dans cette voie ;
- Vous pouvez mettre en avant des éléments extra-scolaires qui prouvent votre intérêt pour la démarche scientifique et les nouvelles technologies.
Ce dernier point est mentionné par certains lycées prestigieux sur Parcoursup. Le lycée Henri IV, par exemple, inclut parmi ses critères de sélection :
“Participation aux concours généraux (notamment de mathématiques), aux olympiades, à des compétitions d’informatique, à des clubs scientifiques, à des groupes de résolution d’exercices difficiles (notamment en mathématiques ou informatique) constituent des éléments très significatifs.”
Soyez stratège : distinguez-vous, défendez votre profil pour entrer en MP2I ! Utilisez notamment le projet de formation motivé pour donner plus de détails sur votre personnalité et vos loisirs.
Le niveau au lycée : quelles matières choisir en Première et Terminale pour être pris en MP2I ?
La filière MP2I s’adresse aux élèves titulaires d’un Baccalauréat général.
Pour être heureux en MP2I, “il faut aussi aimer les sciences”, précise Olivier Sidokpohou, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche.
👉 Les profils prioritaires pour entrer en MP2I :
- Les élèves impliqués dans l’enseignement des sciences depuis la Première (mathématiques, sciences physiques et informatique) ;
- Les spécialités Sciences Physiques et Informatique en Terminale ne sont pas nécessaires mais fortement recommandées compte tenu de l’orientation de la filière.
Dans certaines classes MP2I, comme au Lycée Descartes, le programme de Physique est adapté aux élèves n’ayant pas suivi la spé Physique-chimie en Terminale.
Enfin, la MP2I permet de compléter un cursus avec option NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au lycée. Cependant, cela n’est pas un critère obligatoire, notamment parce quela spécialité NSI n’est présente que dans la moitié des lycées de France.
💡 En 2022, les lycéens ayant choisi NSI représentent seulement un tiers des effectifs.
Pas d’inquiétude, donc, si vous n’avez pas opté pour l’option NSI.
Réussir en MP2I : un bon niveau en maths obligatoire
Comme l’explique Mickaël Prost, président de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques), la prépa MP2I offre un spectre scientifique complet.
Avec 14 heures de cours par semaine, il faut absolument être matheux ou avoir des facilités en maths pour ne pas être à la traîne.
N’oubliez pas que l’informatique, c’est avant tout des maths !
👉 Les critères attendus d’un élève avant d’entrer en prépa MP2I :
- Une approche des sciences fondamentales, fondée à la fois sur l’expérimentation et la modélisation.
- Un intérêt pour les démarches associées à ces sciences (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation, communication).
- Des qualités d’abstraction et de conceptualisation ;
- Des capacités techniques (aisance à mener efficacement des calculs)
Quel niveau d’informatique en MP2I ?
Si l’informatique présente au final moins de volume horaire que la Physique et les Maths, il est important, sinon de connaitre quelques bases, d’être prêt à apprendre.
L’option NSI n’étant pas indispensable pour entrer en MP2I, nous vous conseillons tout de même de lire des ouvrages d’introduction à l’informatique l’été avant votre rentrée en prépa.
👉 Par exemple, intéressez-vous :
- Aux langages de programmation (C et OCamlp) ;
- À la récursivité ;
- Aux enjeux et structures de données ,
- À l’algorithmique ;
- Au fonctionnement d’un ordinateur ;
- Aux nouvelles technologies (Cloud, machine learning …)
Qu’avez-vous retenu de cet article ? Difficile d’entrer en MP2I sans un Bac général, un intérêt pour l’informatique, et surtout, un profil scientifique. Néanmoins, n’oubliez pas l’importance de vos loisirs et de votre motivation. Enfin, pensez à des cours particuliers, des MOOC, des vidéos ou des ressources en ligne pour vous remettre à niveau pendant l’été !