Prépa PTSI : le guide
Filière la moins plébiscitée des prépas scientifiques, la PTSI est pourtant une voie royale. Comme toutes les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles), elle prépare les élèves aux concours des grandes écoles d’ingénieurs, mais aussi, à entrer dans la communauté scientifique, grâce à un enseignement hors normes, à la fois théorique et expérimental. Au programme : une vingtaine d’heures de Maths et Physique par semaine, mais aussi, une spécialisation inédite en Sciences de l’Ingénieur.
Une formation de choix pour rejoindre les quelques 172 000 ingénieurs* de France. Que faut-il savoir sur la PTSI ? En quoi est-elle différente ? Cette filière est-elle faite pour vous ? Lumière 💡 sur une prépa pas comme les autres.
SOMMAIRE
Que veut dire PTSI ?
L’acronyme PTSI signifie Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur.
Exceptions françaises, les CPGE regroupent trois filières : scientifique, littéraire et économique.
Réparties sur tout le territoire, ces prépas ont la particularité d’être à taille humaine (30 à 45 élèves par classe), contrairement à l’université où les cours sont donnés en amphithéâtre. Ce cadre de travail unique est personnalisé, mais aussi, plus compétitif.
Parmi les filières scientifiques, on compte cinq prépas de première année (“Maths Sup”) accessibles après un Bac général :
- MPSI : Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur ;
- PCSI : Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur ;
- PTSI : Physique, Technologie, Sciences de l’Ingénieur ;
- BCPST : Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre ;
- MP2I : Mathématiques, Physique, Ingénierie, Informatique (nouvelle filière ouverte en 2021).
Une deuxième année de prépa, appelée Maths Spé, peut ensuite être envisagée.
Chacune de ces classes dispose d’un tronc commun très rigoureux. Les Mathématiques, notamment, occupent le plus grand volume horaire, mais aussi, des disciplines non scientifiques : Français-Philosophie, LV1, LV2 …
Objectif : proposer un cursus de très haut niveau à tous les élèves, à la fois généraliste et marqué par une spécialité qui lui est propre.
Qu’est-ce que la prépa PTSI ?
Proposée dans environ 70 lycées en France, la prépa PTSI est une CPGE scientifique de première année marquée par une spécialisation dans les sciences de l’ingénieur (SI).
💡 Ce qu’on appelle les “sciences de l’ingénieur” (ou “sciences industrielles) sont un ensemble de disciplines explorant le fonctionnement, la modélisation, la création ou encore l’amélioration d’objets et de systèmes technologiques.
Les SI regroupent ainsi Mécanique, Électronique, Robotique, Ingénierie Numérique … Des champs d’études en constante évolution, faisant la part belle aux systèmes et aux objets qui nous entourent.
🔍 Bon à savoir : si vous êtes plus particulièrement intéressé par l’informatique et le numérique, une nouvelle filière prépa appelée MP2I pourrait aussi vous intéresser !
En raison de cette spécialité, la PTSI est parfois appelée “Maths Sup Techno”.
Marquée par l’expérimentation, elle forme à la théorie tout en insistant sur les compétences « pratiques » grâce à presque neuf heures de TD (travaux dirigés) et six heures de TP (travaux pratiques) par semaine.
💡Si vous êtes intéressé par le dessin industriel, les maquettes de trains, la construction de robots, ou encore, le fonctionnement d’un moteur d’avion, vous vous plairiez en PTSI !
Comme tous les élèves de prépa, vous devrez vous frotter à l’exercice de la colle (ou “khôlle”), des oraux organisés dans une matière chaque semaine, mais aussi, aux DS (devoirs sur tables) et aux concours blancs.
Quelles différences entre PTSI, MPSI et PCSI ?
Parce que son approche des sciences est très concrète, la PTSI est souvent perçue, à tort, comme une classe prépa technologique. C’est faux : la filière PTSI fait bien partie des CPGE accessibles après un Bac général.
Contrairement à ses prépas jumelles, la PTSI se distingue par :
- Des programmes hebdomadaires de Mathématiques et Physique “plus légers » que la MPSI (8h au lieu de 10 à 12h) avec une emphase sur la géométrie ;
- Un programme hebdomadaire de Physique-Chimie plus léger que la PCSI (8h au lieu de 10h) ;
- Un programme hebdomadaire de sciences de l’ingénieur plus important que la MPSI et la PCSI (comptez 8 à 9h) et marqué par la pratique concrète, les tests, l’observation, l’expérimentation.
En outre, la PTSI est la seule filière débouchant sur une deuxième année en prépa PT (Physique Technologie). Elle permet aussi d’intégrer une prépa PSI aux côtés d’anciens élèves de MPSI et PCSI.
En clair : vous ne vous fermez pas de portes en choisissant la PTSI !
Quelles matières et quel programme en PTSI ?
Vous l’aurez compris : il faut aimer les sciences en PTSI !
Si toutes les classes prépas PTSI de France sont soumises au même programme, les professeurs peuvent l’adapter à leur manière.
Généralement, un emploi du temps en PTSI se compose de :
- Mathématiques (9h dont 3h de TD par semaine) , la matière la plus importante, avec un programme proche de la PCSI (algèbre linéaire, équations différentielles, fonctions usuelles, algorithmes, probabilités, suites) ;
- Physique-Chimie (8h dont 1h de TD et 2h de TP) où vous étudierez les grandes théories de la mécanique, de la cinématique, de la thermodynamique, de l’électrocinétique et la résolution de problèmes via une approche expérimentale ;
- Sciences de l’Ingénieur (8 à 9h, dont 4h de TD et 2 à 3h de TP) qui forment les élèves à comprendre et analyser des systèmes, concevoir un cahier des charges, puis modéliser et prédire les performances tout en tenant compte de contraintes ;
- Informatique (environ 1 heure et demi dont 1h de TP) : programmation (Python), algorithmes, chiffrage, architecture d’un ordinateur ;
- Français-Philosophie. Cette matière est commune à toutes les prépas scientifiques ! Elle propose généralement la lecture et l’étude de trois œuvres à raison de 2 heures par semaine ;
- Une LV1 (2h par semaine) ;
- Une LV2 facultative (2h par semaine). Idéal si vous êtes bon dans une deuxième langue et souhaitez gagner des points aux concours ou tout au long de l”année ;
- Des cours d’EPS (2 heures par semaine) ;
- Les TIPE, acronyme de Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (le plus souvent au second semestre).
Un tiers de cet emploi du temps prend la forme de TD ou TP.
Enfin, à ces 30 heures de cours hebdomadaires s’ajoutent les colles, devoirs sur tables et travail à la maison.
Combien de temps dure une prépa PTSI ?
La PTSI est la première année du cursus prépa. Elle dure donc un an.
À l’issue de l’année de PTSI, si l’élève est accepté, il peut poursuivre :
- En prépa PT (Physique et Technologie) ;
- En prépa PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).
Enfin, il est possible de redoubler la deuxième année de prépa.
Cette pratique très courante permet aux étudiants de retenter les concours. C’est ce qu’on appelle “khuber” (cuber) ou “faire 5/2” (“cinq demi”) dans le jargon des classes prépa.
Comment entrer en PTSI ?
L’entrée en prépa PTSI se fait sur dossier, via la plateforme Parcoursup. L’élève doit être titulaire d’un Bac général.
Moins courante que la MPSI ou PCSI, la PTSI est une filière plus accessible. Néanmoins, certains lycées sont plus sélectifs que d’autres : les meilleures structures favorisent les élèves ayant au moins 16 de moyenne générale en Terminale. Cependant, d’autres très bonnes prépas recrutent aussi à partir de 11 ou 12 de moyenne.
Notre conseil : variez les différentes structures en faisant vos vœux, mettez en avant les appréciations de vos professeurs, votre rang au sein de la classe, votre enthousiasme et votre passion pour les sciences de l’ingénieur (notamment lors de la rédaction de votre projet de formation motivé).
🎓 Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut :
- Faire partie du premier tiers de votre classe en Terminale ;
- Pouvoir montrer de bonnes notes et/ou des appréciations positives sur vos bulletins de Première et Terminale ;
- Choisir les spés Mathématiques et Physique-Chimie en Première ;
- Choisir les spés Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques ou encore l’option Mathématiques Complémentaires en Terminale ;
- Être passionné par l’univers des nouvelles technologies : le fonctionnement d’un ordinateur, d’un smartphone, d’une voiture, la programmation …
En clair : comme pour toutes les prépas scientifiques, mieux vaut être curieux, matheux, travailleur, avec des facilités dans les disciplines enseignées au programme.
💡Si vous n’avez pas opté pour l’option SI au lycée, pas de panique, contrairement aux idées reçues, la PTSI n’est pas uniquement réservée aux lycéens ayant choisi Sciences de l’Ingénieur. Un bon niveau en Mathématiques et en Physique est suffisant.
Que faire après une PTSI ?
🎓 Comme toutes les prépas scientifiques, les débouchés en PTSI sont nombreux !
En fonction de vos notes et de vos ambitions, vous pourrez choisir entre :
- Une deuxième année de prépa PT pour préparer la banque d’épreuves PT menant à une centaine d’écoles d’ingénieurs (les ENS, Polytechnique, Arts et Métiers, ParisTech, Les Mines, Centrale-Supelec, etc.)
- Une deuxième année de prépa PSI (plus dense en Mathématiques), pour présenter les épreuves de plusieurs concours communs (BECEAS, CCINP, Cesi École d’ingénieurs, etc.)
Si une deuxième année de prépa est la voie classique à laquelle vous serez encouragée par vos professeurs, elle n’est pas le seul chemin !
Parce que la PTSI est un enseignement de très haut niveau, il est tout à fait possible de poursuivre avec :
- Une université (en licence 2, L2) ;
- Un DUT ou un BTS ;
- Une école privée ou publique : une école d’ingénieur, d’informatique, de statistiques …
Ingénieur, Chercheur, Professeur, Cadre … Les potentielles carrières sont infinies ! Si vous êtes lycéen, passionné par les sciences, et que vous n’êtes pas encore sûr de la voie à choisir, une prépa PTSI est un cursus intermédiaire idéal pour gagner du temps tout en bénéficiant d’une formation prestigieuse qui vous amènera vers tous les cursus scientifiques. Bonne chance 🚀 !
*Source : Studyrama