Réussir en français-philosophie en prépa scientifique
SOMMAIRE
Deux domaines distincts au lycée peuvent se croiser en prépa scientifique : le français et la philosophie. Bien que cette matière dispose de moins d’heures de cours (généralement 2h par semaine) contrairement aux matières scientifiques, elle n’en reste pas moins obligatoire et importante lors des examens nationaux. Vous étudiez un thème choisi, rapporté de trois œuvres, et avoir une bonne culture générale littéraire, que ce soit à travers des lectures personnelles, ou vos apports en histoire et généralement en humanités.
Vous êtes étudiant en prépa scientifique, et vous voulez connaître des astuces pour réussir en français – philosophie ? Edulide s’occupe d’éclairer vos lanternes !
Travailler efficacement en français – philosophie
C’est tout à votre honneur si vous faites une lecture personnelle pendant l’été (en vous entraînant à faire des résumés de textes et des dissertations). Avant la rentrée scolaire, vous serez mieux préparé(e) à entamer votre nouvelle année, et vous acquerrez une bonne culture générale et littéraire.
Quelques conseils
Vous a-t-on souvent dit que le français-philosophie est une épreuve difficile, que même si vous êtes bon(ne) dans les matières scientifiques mais que vous rencontrez des difficultés en français, vous ne pourrez pas entrer dans l’école de votre choix ?
Le français-philosophie ne demande pas de choses complexes, il suffit de prendre quelques précautions si vous voulez briller, notamment lors des concours. Bien qu’elle paraisse secondaire, ne vous laissez pas piéger par son importance mineure en prépa scientifique. Ainsi nous vous préconisons de :
- Bien maîtriser les œuvres et le programme de la matière, c’est-à-dire absorber les connaissances des œuvres en les lisant régulièrement tout au long de l’année, et les conserver dans des fiches ou mémos ;
- Développer votre propre sagesse personnelle sur une œuvre : démarquez vous un construisant une analyse et un argument différents des autres étudiants ;
- Construire votre bagage littéraire et philosophique en faisant des lectures personnelles (livres, films, pièces de théâtre, autres), en fonction du thème que vous étudiez, mais aussi en lisant d’autres œuvres hors thèmes vous semblent pertinentes ;
- Chercher à analyser et connaître les grandes idées des auteurs, pour que vous ajoutiez votre propre réflexion ;
- Anticiper ce qu’attendent les correcteurs à l’issue des épreuves, en vous entraînant à l’aide des annales des précédentes épreuves, et en travaillant le thème de l’année avec un temps de travail considérable ;
- Être rigoureux dans chaque exercice qu’il vous est demandé d’accomplir ;
- Soigner votre orthographe, faites tout pour avoir une grammaire et une expression irréprochables. Certaines petites erreurs peuvent être accablantes, sans que vous vous en rendiez compte ;
- Adopter une bonne méthodologie, afin de rédiger dans un français parfait (introduction, plan, développement, conclusion) ;
- Ne pas hésiter à demander de l’aide à votre professeur, qu’il vous guide sur les bons moyens de réussite.
Les attendus pour les futurs scientifiques
Même si deux heures par semaine sont disposées pour la matière français – philosophie, l’importance de cette dernière est fondamentale, car il faut vous ériger certes en brillant scientifique, mais avec une expression écrite et orale remarquable. Prendre la parole, faire preuve d’une culture personnelle élevée, c’est ce qui vous sera bénéfique pour votre carrière ; avec les langues vivantes, le français – philosophie peut faire la différence lors des concours.
Avec ce cours, vous êtes apte à accroître des qualités intellectuelles utiles à un scientifique. Ce qui est attendu est :
- La capacité à faire preuve de rigueur de la pensée ;
- Acquérir une bonne clarté dans l’expression ;
- Comprendre les propos des auteurs, et savoir les dégager ;
- Adopter une méthodologie adéquate pendant votre argumentaire (introduction, problématique, plan, développement avec des exemples, conclusion).
Ces méthodes vous seront nécessaires lors de vos passages aux concours ; si vous appliquez les bonnes solutions, tout en étudiant bien le programme, tout est possible !
Réussir les épreuves en français – philosophie
Les épreuves consistent en deux manières : l’écrit et l’oral. Vous devez restituer vos connaissances apprises durant votre formation, et être capable d’argumenter et écrire de manière fluide avec la langue de Molière. Cependant faites attention si vous vous présentez avec une orthographe relâchée, un langage familier, à plagier des auteurs pour étayer votre argumentaire.
L’épreuve écrite en français – philosophie
Il existe deux types d’examens écrits : la dissertation (peu différente avec ce que vous avez potentiellement appris au lycée), et le résumé de texte (qui est souvent une phase de découverte chez certains étudiants).
L’examen de dissertation
La dissertation est commune à toutes les banques d’épreuve, elle croise les deux matières que sont le français et la philosophie ; elle porte sur les œuvres du programme vu durant l’année scolaire. Vous devez vous concentrer sur le sujet indiqué (à travers une citation littéraire ou philosophique), en prenant en compte toute sa globalité, à savoir les grands axes de l’auteur. Point tout aussi important, soyez apte à bien analyser la thèse de l’auteur, en distinguant les différents sens des termes clés utilisés ; ils sont assez impératifs à étudier. Le jury regarde vos qualités de synthèse, la rigueur de la composition, la précision de votre argumentation ; appuyez vous essentiellement sur les œuvres du programme pour ce faire.
Le résumé de texte
Il n’est pas commun à tous les concours, en fonction des écoles comme Centrale – Supélec, à l’épreuve B de la banque PT, ou aux concours communs Polytechnique. Le but de cette épreuve s’agit de résumer un texte argumentatif lié à un thème au programme, vos capacités de compréhension, d’expression, ainsi que votre aptitude à la concision sont évaluées lors de cette épreuve. Vous devez construire quelque chose d’assez mécanique, afin de répondre aux critères attendus ; votre argumentation doit être facilement lisible et compréhensible pour les lecteurs. Lors de de cet exercice vous devez être capable de reformuler la thèse et le procédé argumentatif de l’auteur, mais en fournissant une version concise et propre de votre texte.
Les épreuves orales
Avant toute chose, nous vous conseillons de revoir et vous approprier ce que vous avez étudié au lycée, en français, en philosophie, même en histoire. Vous devez acquérir une bonne culture générale pour vous démarquer des autres étudiants ; c’est une fondation importante pour votre passage à l’oral. C’est à cela notamment que servent les khôlles, à s’entraîner à analyser rapidement un texte, puis disserter dessus à l’oral. En fonction des écoles que vous visez, faites des simulations pour mieux vous préparer à faire face à des experts en la matière.
Pour Conclure
Bien qu’elle soit une matière mineure en prépa scientifique, la réelle importance du français – philosophie n’est pas à négliger. Ne vous mettez pas en tête de partir au feeling lorsque vous passez les épreuves, un temps d’investissement est nécessaire pour réussir dans de bonnes conditions, que ce soit au niveau des lectures ou l’absorption de connaissances générales.
Edulide peut vous accompagner sur votre voie, des coachs spécialisés issus de grandes écoles offrent un soutien scolaire favorable à votre réussite. Vous pouvez vous informer sur la matière français – philosophie, en demandant les procédures pour bénéficier d’un enseignement de qualité.