Prépa scientifique 2023-2024 : les livres au programme de français
SOMMAIRE
Chaque année, les étudiants des prépas scientifiques travaillent sur un nouveau thème en français-philosophie. Sont concernés les élèves des prépas MPSI, MP2I, PCSI, PTSI, BCPST1 et TSI1, ainsi que les élèves en deuxième année de MP, PC, MPI, PSI, PT, BCPST2 et TSI2.
Si en 2022 le thème national portait sur “le travail”, il a changé pour l’année 2023-2024 au profit de “Faire croire”. Quelles sont les œuvres au programme ? Pourquoi ce thème ? Les réponses dans cet article.
Le thème “Faire croire” en français pour les prépas scientifiques en 2024 : présentation
Composé de deux verbes à l’infinitif, le thème “faire croire” pose de nombreuses interrogations : à qui ? quoi ? comment ?
Avant de se pencher sur les livres au programme, qui évoquent tous un lien avec la manipulation, la dissimulation ou les apparences, prenons le temps d’analyser cette expression 🤔.
Qu’exprime le verbe “croire” lorsqu’il est seul ?
Le verbe “faire” est un verbe d’action. Accolé au verbe “croire”, un verbe transitif direct qui relève plutôt d’une croyance passive, il change le sens de ce dernier. “Croire”, lorsqu’il est seul, peut signifier “penser”, c’est-à-dire “donner une adhésion de principe à quelque chose”, “tenir quelque chose pour vrai”, “croire en quelqu’un” comme “donner sa confiance”.
Le verbe “croire” exprime le doute (ex : “Je crois qu’il sera là vers 12h” montre bien que la personne n’est pas sûre de ce qu’elle affirme) comme une conviction forte (ex : “Je crois en Dieu”). Dans tous les cas, le verbe relève d’une conviction intime, propre à soi.
L’adjonction du verbe “faire” vient bouleverser toutes les significations du verbe “croire” employé seul.
Que vient changer l’adjonction du verbe “faire” ?
Si le verbe “croire” traduisait une conviction qui nous est propre, l’expression “faire croire” implique l’intervention d’un agent extérieur.
Lorsque l’on “fait croire” quelque chose à quelqu’un, on ne vient pas seulement le persuader. Il se dégage de l’expression une volonté de manipuler, de dissimuler, voire de tromper. Sont impliquées les apparences, la confiance, les relations interpersonnelles, mais aussi le fait d’imposer quelque chose à quelqu’un (un autre point de vue, un autre angle de la réalité), d’où l’intervention extérieure, d’influencer une personne, de créer une illusion 🪄.
“Faire croire” relève ainsi d’une action, d’une intention, d’une volonté d’induire en erreur ou d’imposer une autre perception de la réalité à autrui, de lui donner à voir une illusion. La notion de confiance peut avoir son importance ici, tout comme la façon dont on construit une relation interpersonnelle.
Retour sur les différents sens de l’expression “faire croire”
Pour autant, l’expression “faire croire” n’a pas qu’une connotation négative. Elle peut regrouper différentes sémantiques :
- induire en erreur volontairement : “Il m’a fait croire que ce produit était miraculeux, alors qu’il n’a aucun effet”. Il y a ici la volonté de tromper, de berner, d’abuser, l’idée de manipulation, de mensonge ou de dissimulation de la vérité ; le sens est péjoratif ;
- convaincre ou persuader quelqu’un de quelque chose : “Je lui ai fait croire que je venais à 18h, mais en fait je venais plus tôt lui faire une surprise”. Ici, on modifie la réalité perçue, on persuade quelqu’un de croire en une idée, un argument, une opinion… on cherche à influencer son comportement. Le sens de l’expression n’est pas forcément péjoratif ;
- donner à voir une illusion : “Les effets spéciaux font croire qu’il y a un dinosaure”. Ici, le sens n’est pas péjoratif car il est lié à l’idée de spectacle, de magie…
Les 3 livres au programme de français-philosophie pour les prépas scientifiques en 2024
Plusieurs ouvrages figurent au programme, et leur lecture est obligatoire 📚.
Pour ne pas perdre de temps, il est attendu de vous que vous lisiez ces livres pendant les vacances d’été afin d’être prêt à travailler dessus dès la rentrée.
⚠️ Le programme de cours en prépa étant intense, vous n’aurez plus le temps de vous pencher dessus une fois que le programme aura commencé ! Prenez donc bien le temps de travailler sur les trois livres pendant l’été.
Tous les livres au programme sont en lien avec le thème “Faire croire” et illustrent différentes significations de celui-ci dans différents domaines comme l’amour ou la politique.
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782
Dans ce roman épistolaire du XVIIIe siècle, Choderlos de Laclos dresse le tableau d’une aristocratie décadente et immorale. Le comte de Valmont et la marquise de Merteuil, deux libertins séducteurs, emploient le mensonge, la manipulation, la tromperie et la trahison pour parvenir à leurs fins, tout en maintenant les apparences pour préserver leur réputation auprès de la haute société.
Les protagonistes s’illustrent en corrompant des innocents – Cécile de Volanges et la présidente de Tourvel – grâce à de fins procédés. Ils intriguent, prétendent, influencent et jouent avec les sentiments des autres, jusqu’à se faire prendre à leur propre piège et provoquer leur fin, tragique à tous deux.
➡️ Connaitre le prix de « Les Liaisons dangereuses » Choderlos de Laclos – 1782
Alfred de Musset, Lorenzaccio, 1834
Dans la Florence de 1537, Lorenzo de Médicis, patricien de 19 ans, devient un fidèle serviteur du duc Alexandre de Médicis dans le but de gagner sa confiance et de le tuer afin de libérer la ville de son pouvoir abusif. Toute la pièce durant, il joue un double jeu : il est Lorenzino d’un côté, héros idéaliste et courageux, et Lorenzaccio de l’autre, un débauché corrompu et lâche.
À mesure que la pièce avance, les deux personnalités de Lorenzo – sa véritable identité et le rôle qu’il joue pour renverser le tyran – se confondent. Lorenzo en vient à douter de la légitimité de ses actes et même de son identité.
En toile de fond, des intrigues politiques menées par des personnages secondaires comme la Marquise ou le Cardinal de la famille Cibo, qui manipulent et dissimulent pour parvenir à leurs fins.
➡️ Connaitre le prix de « Lorenzaccio » Alfred de Musset – 1834
Hannah Arendt, “Du mensonge en politique” dans Du mensonge à la violence et “Vérité et politique” chapitre VII dans La Crise de la culture
Les deux extraits à lire traitent tous deux de la place du mensonge et de la vérité en politique, après la Seconde Guerre mondiale et le traumatisme de la montée du nazisme en Allemagne, d’où l’auteure est originaire.
Hannah Arendt (1906-1975) est une philosophe allemande du XXe siècle. Juive, l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 la pousse à quitter son pays pour s’installer en France puis aux États-Unis à partir de 1940. C’est là qu’elle publie ses ouvrages les plus importants. Elle traite des thèmes comme le modernisme, le totalitarisme et l’éducation.
➡️ Connaitre le prix de « Vérité et politique » Hannah Arendt
➡️ Connaitre le prix de « Du mensonge à la violence » Hannah Arendt
Prépas scientifiques : comment travailler efficacement sur les 3 livres au programme de Français-Philosophie ?
Privilégier une lecture active
Surtout, il est essentiel de ne pas se contenter de les lire passivement, mais bien de faire une lecture active de ces livres 📝 :
- Prenez des notes, faites des fiches de lecture ;
- Annotez les passages qui vous semblent intéressants et importants ;
- Gardez en tête le thème “Faire croire” pendant la lecture pour pouvoir facilement croiser les œuvres au programme et relever les passages pertinents ;
- Relevez des citations ;
- Renseignez-vous sur les auteurs (biographie, courant littéraire ou de pensée, œuvre…) ;
- N’oubliez pas non plus d’apprendre l’orthographe des noms propres !
S’aider de manuels spécialisés
Chaque année, à l’annonce du nouveau thème de Français-Philosophie pour les prépas scientifiques, des manuels traitant du sujet sont publiés 📚.
Ils proposent généralement des résumés et explications des œuvres au programme ainsi que du thème, des analyses comparées, un récapitulatif des notions clés à connaître, des sujets de dissertation avec des corrigés…
Vous en trouverez des plus ou moins pratiques et complets.