Réussir au concours Saint-Cyr Lettres
SOMMAIRE
Si vous êtes en prépa Saint-Cyr, c’est que vous aspirez à une grande carrière militaire, à acquérir une discipline et une volonté en béton. Être militaire ne correspond pas à simplement avoir une bonne constitution physique, il est tout aussi primordial d’avoir un intérêt aux matières telles que l’histoire, les lettres, la philosophie, ou les langues vivantes.
Ce n’est pas forcément à la portée de tout le monde de marier des cours intensifs de classe prépa avec des enseignements poussés en EPS, vous faites honneur à l’expression « un esprit sain dans un corps sain ».
Être en prépa Saint-Cyr Lettres vous oblige à passer au moins un concours militaire, mais vous pouvez aussi passer des examens pour des établissements non militaires (universités, IEP, écoles de commerce, autres).
À travers cet article nous vous indiquons les informations essentielles pour réussir à intégrer une prépa Saint-Cyr lettres !
Que choisir au lycée ?
Hypokhâgnes et Khâgnes pour les littéraires, prépa scientifique pour les matheux. Depuis la réforme du baccalauréat, la prépa Saint-Cyr est également ouverte aux lycées ayant suivi une filière scientifique, ou économie sociale. Du moment que vous avez un bac général, que vous êtes motivés, et que vos qualités littéraires sont vos forces, vous pouvez accéder au concours Saint-Cyr lettres.
Parmi les spécialités qu’il est préférable de choisir, maximisez vos chances en :
- Littérature
- Histoire géographie
- Langues vivantes
- Langues et culture de l’antiquité
- Humanités, Philosophie
- Sciences politiques
- Mathématiques
Les classes prépas dans leur ensemble sont très intensives, et Saint-Cyr ne fait pas exception. Si vous avez un très bon niveau au lycée, vous allez apercevoir une baisse plus ou moins légère en prépa. Et ce n’est pas une nouveauté ; mais vous pouvez toujours maintenir un cap abordable si vous vous donnez les moyens.
Les différents attendus pour Saint-Cyr Lettres
Ce qui rend Saint-Cyr assez attractive, c’est sa capacité à fournir des enseignements théoriques et des cours physiques, chose quasi introuvable dans les prépas classiques. Parmi les considérations attendues, il faut :
- Avoir un intérêt pour une carrière militaire et disposer de bonnes capacités physiques. Commencez tôt à pratiquer du sport, cela conditionne votre corps à subir des entraînements intensifs
- Avoir un bon niveau dans les domaines littéraires (littérature, histoire, philosophie, autres). Si vous ne possédez pas des qualités dans ces domaines, la route va être assez longue, vous devrez vous acharnez plus que d’autres
- Être apte à travailler de manière intensive et approfondie, et avoir un bon ses de l’organisation. Le temps est un des plus gros obstacles en prépa, apprenez très tôt à gérer votre emploi du temps
- À l’écrit comme à l’oral, vous devez être capable de faire preuve de qualités d’expression, de réflexion, d’argumentation. Comprendre, analyser un sujet, c’est une activité qui vous a toujours accompagné dans votre parcours scolaire. Mais dans ce cas présent, ce sera du high level.
Ces différents prérequis sont nécessaires pour la Saint-Cyr lettres, à contrario vos chances de réussite seront assez faibles, malgré une preuve de motivation hargneuse. Cependant rien n’est impossible si vous vous donnez le temps de bien préparer votre entrée ; mais restez vigilants à la concurrence, vous êtes beaucoup à prétendre à Saint-Cyr.
Quelques conseils de préparation
Nous avons déjà évoqué au-dessus quelques points à savoir pour l’entrée à Saint-Cyr, mais il existe d’autres procédés pour mieux se préparer. Ce qui est assez conseillé, par exemple, c’est de chercher quelques annales des prépas Saint-Cyr, et s’entraîner pour mieux prévoir la suite des évènements ; prenez plus d’avance que les autres.
Nous espérons que votre dossier académique constitue un point assez central quant à votre acheminement vers Saint-Cyr. Si le corps enseignant juge que vous êtes un élève studieux et motivé, il n’y a pas de raisons à ce que votre candidature échoue.
Si vous avez dans votre entourage des personnes qui sont passées vers le même acheminement, demandez leur conseil, c’est toujours positif et cela ne coûte presque rien.
Les différents concours Saint-Cyr lettres
Par rapport aux prépas littéraires classiques, celle de Saint-Cyr donne spécifiquement accès à des concours militaires. D’autres poursuites de cursus sont disponibles comme pour l’entrée en universités, les écoles de commerce, ou les IEP, mais il est nécessaire de passer au moins un concours militaire.
Parmi les concours militaires, vous avez l’ESM Saint-Cyr, qui vise à recruter de hauts cadres de l’armée française. Le concours consiste à des épreuves écrites en français, philosophie, histoire, langues vivantes ; ces matières se retrouvent notamment dans les épreuves orales, avec les langues de l’antiquité en plus.
Vous pouvez également tenter l’École des sous-officiers de Saint-Maixent, qui recrute des élèves sur dossier, après des tests psychologiques. Elle offre une formation technique dans une école d’application de l’armée.