Réussir les concours vétérinaires post-bac : tous nos conseils !
SOMMAIRE
Vétérinaire est votre choix de carrière, mais la préparation prend du temps. Entre les cours, les épreuves du bac, les choix de vœux, potentiellement vous n’avez pas le temps de connaître toutes les informations sur les différentes modalités d’accès. Pour entrer dans l’une des quatre ENV, vous avez le concours Agro Veto qui survient après avoir suivi deux années de classes préparatoires scientifiques, ou après avoir décroché un BTS, ou une licence dans un domaine scientifique.
Le concours véto post bac existe depuis 2021, afin que les ENV accueillent des futurs étudiants après le bac, et le pourcentage d’élèves admis reste à un niveau élevé par rapport aux années précédentes.
Afin d’anticiper ce qui vous attend, Edulide vous propose quelques conseils à emmagasiner pour passer les épreuves en toute tranquillité !
Inscrivez-vous sur Edulide
Pas de placement de produit ou de pub, nous sommes là pour vous aider à préparer vos entrées dans de prestigieuses écoles ! Des coachs personnalisés vous accompagnent dans vos démarches scolaires et vous entraînent à chaque épreuve du concours.
Ils/elles sont issu(e)s de Polytechnique, des arts et métiers, ce sont des anciens khâgneux, les écoles de commerces n’ont pas de secrets pour eux. Vous avez la possibilité de bénéficier de la sagesse des anciens (comme on le dit souvent).
Une aide extérieure est toujours la bienvenue pour maximiser vos chances de réussite !
Choisissez bien vos spécialités au lycée
Si vous êtes en Première, hormis les SVT, choisissez les mathématiques et la physique – chimie. Si vous passez le concours et que vous réussissez, les matières scientifiques vous seront d’une grande aide. En Terminale, privilégiez la physique – chimie et les SVT, de même que l’option mathématiques complémentaires.
Même si les matières scientifiques sont importantes, ne négligez pas les autres matières. Peut-être que les responsables de recrutement voudront voir si vous possédez une expression française digne de Victor Hugo, ou que vous êtes également un(e) féru(e) d’histoire. En gros, essayez d’être le plus polyvalent possible !
Ayez un bon dossier scolaire
Ne vous fiez pas à ce qui vous attend lorsque vous passez des concours, restez toujours dans une lancée scolaire convenable, au niveau des notes ou des appréciations du corps enseignant.
Il peut arriver que des étudiants sortent du lot non pas grâce à leur compétences élevées, ou parce qu’ils sont premiers de la classe. Si vous présentez des retours très positifs de vos anciens professeurs, même si vous n’avez pas les meilleures notes, cela peut quand même jouer en votre faveur. Montrez que vous faites preuve d’une détermination sans bornes face à toute éventualité.
Pas de préparation spécifique recommandée
Il n’existe pas d’annales pour préparer le concours. Les épreuves sont composées de sept ateliers de dix minutes chrono, sur un thème précis, liés à la santé ou au bien – être animal.
Ayez une bonne connaissance des différents métiers vétérinaires, et faites preuve d’esprit critique lorsque vous passez avec le jury. En étant conscient de ce qui vous attendra, vous aurez une certaine facilité à bien réussir les concours, et serez assez décontracté pour donner des réponses concrètes et précises.
Peaufinez bien votre projet d’orientation
En expliquant bien la cohérence entre votre projet professionnel et la formation vétérinaire, vous maximisez vos chances d’être admissible, et de montrer que vous êtes paré à toutes éventualités.
Un projet en accord avec la formation obtenue reste une des phases d’admission les plus importantes à accomplir. Dans le cas contraire, le jury se demandera si vous ne faites pas fausse route. En fonction des écoles, regardez si votre projet tient la barre, et s’il est recevable. Anticipez les réactions que peut entraîner votre projet.
Demandez des conseils
Si vous avez (ou connaissez) des personnes de votre entourage qui sont passées par le concours post bac et qui ont réussi, demandez leur des conseils de préparation, prenez un maximum d’informations sur l’expérience qu’elles ont vécues, ou qu’elles vivent.
Comme évoquée un peu plus haut, la “sagesse des anciens” reste toujours une option pour en apprendre un peu plus sur les écoles ou les modalités de préparation.
Si vous êtes du genre solitaire, et que vous appréhendez le fait de demander de l’aide, ce serait dommage car être accompagné(e) est un bon moyen de préparer et passer le concours veto post bac en bonne et due forme. Essayez de prendre contact avec des étudiants plus âgés qui sont passés par la même voie, et tirez le maximum d’informations possibles sur leur expérience.
Vérifiez bien les modalités Parcoursup
Le choix de vœux présente souvent une ambiguïté. Pour chaque ENV publique, exprimez un sous – vœu, sauf en cas d’impossibilité quelconque. Même si vous réussissez le concours, il est impossible sur Parcoursup d’avoir une admission dans une école vétérinaire qui n’a pas été sélectionnée en sous – vœu.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas vous présenter plus de deux fois au concours d’entrée des ENV, quelle que soit la voie choisie. N’oubliez pas que le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n’est pas admissible.
Image issue de : Présentation du concours véto post – bac (concours-veto-postbac.fr)
Le mot de la fin
À chaque épreuve qui vous est exposée nous vous souhaitons bonne chance. Nous sommes tous passés par cette voie, ce moment où l’on se dit “c’est la dernière ligne droite, il faut que je le fasse”. C’est dur, mais on en apprend toujours plus. Même si vous échouez, ne parlez pas d’échecs : soit je gagne, soit j’apprends.
Maintenant, à vous de jouer !