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Découvrir l’école vétérinaire de Toulouse

Depuis sa création en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) sert la société française en formant des grands noms de la profession vétérinaire, des cliniciens, des chercheurs, des enseignants, des industriels et décideurs. C’est un lieu exceptionnel de 54 hectares, abritant un centre équestre ou des animaleries ; elle forme des vétérinaires à la médecine et à la chirurgie, que celle-ci s’adresse aux animaux de compagnie, de sport ou de loisirs ou aux animaux de production.

Elle fait partie des quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) et constitue l’un des douze établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation. 

Considérée comme l’une des plus anciennes écoles toulousaines, elle s’est édifié une renommée nationale et internationale grâce à ses activités de recherche conduites en collaboration avec des instituts de recherche (INRAE, INSERM). 

Elle est impliquée dans près de 34 accords bilatéraux, accueillant une cinquantaine d’étudiants et chercheurs étrangers.

Il y a beaucoup à savoir sur l’ENVT, Edulide vous récapitule toutes les informations utiles !

Tout ce qu'il faut savoir sur l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse

L’ENVT en quelques chiffres

Que ce soit le nombre d’étudiants, le personnel, ou les consultations vétérinaires, l’ENVT dispose de chiffrements élevés sur plusieurs champs. Voici quelques données :

  • 840 étudiants en formation initiale
  • 440 stagiaires par an en formation continue
  • 77 enseignants chercheurs
  • 342 personnels
  • 20 000 consultations vétérinaires par an
  • 34 accords bilatéraux
  • 16 partenaires Erasmus
  • 14 unités de recherche
  • 74 scientifiques ENVT

Les différentes missions de l’école

C’est un établissement où il fait bon vivre pour travailler et suivre des formations dans de bonnes conditions ! Voici quelques-unes des politiques fortes de l’ENVT :

  • Offrir des formations dans tous types de domaines comme l’agriculture, l’aquaculture, l’industrie alimentaire, la gestion et la protection des terres rurales et aquatiques, la protection des animaux et des végétaux (il existe plusieurs autres domaines proposés),
  • Participer au développement de la science à travers la recherche fondamentale, appliquée et clinique ;
  • Gérer des programmes de recherche dans l’éducation et la formation ;
  • Participer à la diffusion de l’actualité scientifique et technique ;
  • Développer une coopération scientifique internationale.

La formation vétérinaire est axée sur plusieurs domaines comme :

  • la santé, l’hygiène, la médecine, la pharmacie et la chirurgie animale,
  • l’économie de l’élevage,
  • la production et le contrôle des produits et sous-produits animaux,
  • la relation entre les animaux, les humains et leur environnement, et leur impact sur la santé publique.

La stratégie de l’ENVT

Les écoles du monde entier (collèges, universités, écoles spécialisées, etc.) cherchent toujours à adopter différentes stratégies pour donner plus de visibilité et améliorer les qualités de vie de tout le corps enseignant, étudiant, ou le personnel. L’ENVT ne déroge pas non plus à cette règle, elle articule une stratégie sur trois axes.

Le projet d’établissement

Ce projet 2017-2021 se forme sur trois axes : 

  • Produire un établissement attractif et reconnu : valoriser les succès scientifiques de l’établissement pour une renommée internationale. Pour cela il faut garantir une formation d’excellence aux futurs diplômé(e)s
  • Le rendre plus ouvert et accessible : élargir les partenariats au niveau local, national et international, afin de répondre aux défis à venir
  • Créer un collectif solidaire pour un lieu exemplaire : dynamiser un lien social entre les étudiants et tout le personnel enseignant et scientifique, afin de préserver un patrimoine fort et une nature sociale et humaine convenable.

La démarche qualité

L’objectif est d’être en perpétuelle amélioration managériale, afin de répondre aux besoins des acteurs de l’ENVT, que ce soient les étudiant, le personnel, ou le ministère de tutelle. Ainsi l’école soutient le déploiement d’animation d’ateliers avec des outils collaboratifs, ou le façonnement d’une intelligence collective, ancrés dans plusieurs secteurs.

De plus, le fait que l’établissement soit membre de plusieurs associations pousse le travail d’avancement continu pour son école et ses partenaires. Elle est affiliée au RQA (Research Quality Association), un organisme qui offre un statut et une visibilité aux personnes préoccupées par la qualité de la recherche et du développement concernant les produits pharmaceutiques, agrochimiques, chimiques, et les dispositifs médicaux. En somme, elle cherche à renforcer l’expertise scientifique.

L’ENVT fait aussi partie de la SOFAQ (Société Française d’Assurance Qualité), une association à but non lucratif qui réunit des professionnels des secteurs de l’industrie pharmaceutique, biologique, vétérinaire, cosmétique. Le but est de donner des conseils et recommandations auprès d’industriels, en proposant des programmes de formations par exemple.

Le système d’accréditation

Pour bénéficier d’un statut d’école accréditée, il existe deux entités auxquelles l’ENVT a fait face : l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), et le haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

L’AEEEV a pour mission d’évaluer et promouvoir la qualité du niveau d’enseignement des établissements vétérinaires au sein de l’Union Européenne. Elle s’assure que les moyens managériaux mis en place soient conformes aux normes. Ainsi, le public sait s’il peut faire confiance à la qualité des diplômés en médecine vétérinaire, et les étudiants que leur formation est acceptable selon les convenances, et que le programme des établissements vétérinaires a une bonne référence. Depuis de nombreuses années l’ENVT a été favorablement évaluée, mais une évaluation de 2020 a permis la non-accréditation de l’ENVT. Cependant cette dernière emploie tous les moyens pour retrouver son statut d’école accréditée.

Le HCERES est chargé d’évaluer et analyser la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, en examinant les formations et diplômes des écoles supérieures, de s’assurer de l’ensemble des missions des établissements et de la valorisation scientifique culturelle, également d’examiner les programmes d’investissements recevant des fonds destinés à la recherche ou l’enseignement supérieur. L’ENVT a été évaluée en 2020 ; le rapport HCERES montre les qualités et faiblesses de l’établissement. Par exemple, les domaines de recherche sont excellents, la forte mobilisation des étudiants dans l’école est très active, mais la situation financière est préoccupante, et la perte d’accréditation par l’AEEEV ne permet pas un référencement accru de l’école. 

L’ENVT n’hésite pas à montrer que la perfection d’un établissement est assez rare, mais que les politiques mises en place contribuent à faire évoluer son statut et rendre la vie étudiante et enseignante meilleure.

Les formations ENVT

La formation vétérinaire repose sur un cursus quasi similaire aux quatre ENV (Alfort, Nantes, VetAgro Sup). L’ENVT propose une formation vétérinaire originale, qui se traduit par deux constantes essentielles : 

  • une formation clinique, qui propose un enseignement diversifié sur le plan médical, biologique, zootechnique, hygiénique ou économique. C’est une formation qui tient une place prépondérante au sein de l’école ;
  • une formation scientifique, qui tient une place importante dans la recherche en enseignement vétérinaire, en proposant plusieurs possibilités telles que la responsabilisation et formation culturelle des différents acteurs (enseignants, étudiants, praticiens), ou la mise en valeur d’objets exposés.

La formation initiale

En fonction de la voie d’accès, cet enseignement théorique et pratique se suit en quatre ou cinq ans, avec plusieurs parties.

Une première année commune est réservée aux étudiants provenant du concours postbac. Elle est composée de deux semestres avec des cours biologique, physique, chimique, mathématiques, physiologique. L’enseignement pluridisciplinaire en fait une année professionnalisante et innovante.

Le tronc commun dure quatre ans, il est consacré à une formation clinique découpée en huit semestres. Les étudiants y apprennent les sciences fondamentales, précliniques, et cliniques, apportant une formation graduelle de vétérinaire généraliste. À l’issue du tronc commun, les étudiants obtiennent un grade de Master avec le DEFV (Diplôme d’Études Fondamentales Vétérinaires).

Chaque étudiant possédant un DEFV suit une année d’approfondissement dans six domaines :

  • clinique des animaux de production,
  • clinique des animaux de compagnie,
  • clinique des équidés,
  • santé publique vétérinaire,
  • recherche,
  • Industrie.

Elle prépare à une thèse de doctorat en médecine vétérinaire, et permet l’obtention du DEV (Diplôme d’État de docteur Vétérinaire).

En plus de l’enseignement, les étudiants doivent effectuer des stages obligatoires et/ou facultatifs afin de valider l’année. Un stage peut se faire par une mobilité à l’étranger obligatoire, d’une durée de quatre semaines minimums.

La formation continue

Plus de 30 000 heures de formation avec environ 500 vétérinaires (ou non) qui bénéficient de cours un peu plus poussés, la formation continue offre des instructions théoriques et pratiques reconnues. En effet, les diplômes et qualifications sont validés par l’Ordre National des Vétérinaires, l’État, et le HCERES.

Les formations sont assurées par des professeurs et des vétérinaires experts dans leur champ. Chaque session de cours est encadrée par un enseignant de l’ENVT, responsable pédagogique de la formation.

Des formations courtes non diplômantes permettent de développer des connaissances et des compétences dans les principaux domaines vétérinaires, permettant une certification pour exercer dans un territoire. Ainsi, il existe plusieurs formations comme la médecine de la poule de compagnie, l’échographie viscérale des bovins, ou l’autopsie bovine en pratique rurale.

Les formations diplômantes permettent de se spécialiser dans une discipline, en acquérant des connaissances, ou de professionnellement se réorienter. Plusieurs thèmes sont à suivre comme les animaux de compagnie, de sports, de loisirs, les animaux de production ou de laboratoires.

En internat à l’ENVT

Elle constitue une formation de troisième cycle et conduit au Diplôme National d’internat de médecine vétérinaire ; il est adressé aux titulaires d’un diplôme national reconnu (DVM). 

Ce cursus vise à former des professionnels de la santé vétérinaire, avec un approfondissement dans plusieurs disciplines comme la médecine et la chirurgie équines, la chirurgie des animaux de compagnie, la chirurgie des ruminants.

Grâce à cette formation interne, les étudiants obtiennent un niveau approfondi en médecine individuelle ou en chirurgie, de même qu’en médecine collective ou de troupeau.

Le GIZMAT

Le Master Gestion Intégrée des Zoonoses et Maladies Animales Tropicales (GIZMAT) est un parcours interdisciplinaire qui apporte des compétences en gestion des maladies animales, et de la santé des populations. L’objectif est de former des spécialistes des risques de propagations maladives animales et zoonotiques des pays méditerranéens et tropicaux, et des chercheurs épidémiologistes en santé animale.

Les étudiants en année d’approfondissement, en sciences biologiques, vétérinaires, ingénieurs, agronomes, médecins, pharmaciens peuvent suivre ce Master ; ils ont un enseignement théorique et un stage de recherche à effectuer.

Le patrimoine ENVT

L’école bénéficie d’un important patrimoine culturel, scientifique et technique qui s’est adapté au fil du temps. Il est ouvert afin de faire connaître l’histoire de l’école et ses spécificités.

Le musée d’anatomie Paul Lucien Montané

Ce lieu recèle les anciennes collections de pièces anatomiques, il rend hommage au père de l’anatomie régionale qu’est Paul Lucien Montané. Les étudiants peuvent parfaire leur connaissance en anatomie et ostéologie au sein du musée, des moulages en papier mâché de Montané sont généralement portés sur le cheval ; ils sont utilisés en tant qu’outil pédagogique visuel dans les salles de dissection. Les moindres détails anatomiques sont ressortis avec une extrême précision, jusqu’aux différents nerfs.

Parmi les expositions les plus connues du musée, il y a le cheval du docteur Auzoux (entrepreneur et médecin normand) qui a réalisé un cheval en mélangeant de la poudre de liège avec du blanc de Meudon, du papier, de la fillasse, le tout renforcé par une armature métallique. Aujourd’hui, la restauration de l’anatomie artificielle reste indispensable.

Les différents objets d’art et de science

Bon nombre d’objets scientifiques sont exposés au sein de l’ENVT, des statues majestueuses, des outils vétérinaires ou des instruments scientifiques. Ils constituent un témoignage matériel et historique de la préoccupation scientifique et la place de la recherche dans l’enseignement vétérinaire. Les acteurs culturels mettent tout en œuvre pour faire vivre l’ENVT au travers de sa diffusion scientifique.

Les livres anciens

Environ 2900 ouvrages datant du XVIe et XIXe siècle sont conservés au sein de la bibliothèque de l’école. Il existe des monographies, des gravures, des revues traitant de la médecine et de la chirurgie des animaux de compagnie. Cette bibliothèque tient un rôle de conservatrice de témoignage précieux sur le développement des savoirs, des soins et des relations aux animaux.

Elle existe depuis 1828, et est constituée de 30 000 titres (ouvrages, thèses), restant ouverte à tout public. L’accès peut être physique ou virtuel. Elle propose notamment des formations pour accompagner les personnes dans leur recherche documentaire (cours en ligne ou en présentiel).

La vie étudiante

On ne peut parler d’un établissement si on n’évoque pas la vie étudiante qui le fait vivre. Il existe 32 clubs et 35 associations engagées dans certaines actions, de quoi découvrir de nombreuses activités attrayantes pour des étudiants ou « futurs étudiants ».

Le Cercle des étudiants est un point névralgique de la vie active de l’école, il est géré par les étudiants eux-mêmes et certaines activités sont tenues comme des soirées.

La coopérative permet de demander un service, d’acheter du matériel scolaire ou professionnel, ce qui manifeste une certaine solidarité étudiante afin que tout le monde puisse vivre une vie sociale convenable au sein de l’ENVT. Vous pouvez même commander des croquettes pour chien et chat !

La salle des clubs est comme une sorte de lieu de repos, des canapés ou BDthèque y sont disposés pour profiter d’un moment tranquille. C’est comme les CDI au collège ou au lycée, on profite d’un moment de pause pour s’aérer l’esprit.

Il existe une Amicale des Élèves de l’ENVT, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 dirigée par des bénévoles qui investissent leur temps pour faire passer de bons moments aux étudiants de l’école. Ainsi, le dynamisme de cette amicale se traduit dans des clubs culturels (cinéma, BD, musique, théâtre, autres) ou sportifs (football, basket, Hand, danse, tennis, etc), ainsi que des soirées étudiantes. Des échanges ont lieu lors de conférences pour parler de distribution ou de commandes éducatives, afin d’améliorer les conditions des étudiants.

Quelques personnes célèbres

Des personnalités connues pour leur avancée scientifique sont nombreuses à être issues de l’ENVT, que ce soit des écrivains, des poètes, des médecins, ou même des animateurs télé. Parmis ces figures emblématiques, il y a :

  • Edouard Bourdelle : vétérinaire et zoologiste français, il est à l’origine de la création du parc zoologique du bois de Vincennes. Il s’est intéressé à la domestication des animaux, mais aussi aux rapports entre hommes préhistoriques et mammifères quaternaires.
  • Jean Sendrail : professeur de chirurgie et directeur de l’ENVT, il a contribué à la mise en place d’une société de médecine vétérinaire de la Haute-Garonne et de l’Ariège qui a permis la mise place du syndicat vétérinaire national. Il a été militaire lors de la Première Guerre mondiale, en tant que vétérinaire voué aux soins des chevaux et des mulets, mais aussi maire de Clermont-le-Fort (de 1929 à sa mort).
  • Alexandre Liautard : de nos jours, il est considéré comme “le père de la profession vétérinaire américaine”. C’était un vétérinaire français fondateur de l’American Veterinary Review, précurseur du Journal of the American Veterinary Medical Association (JAVMA), et personnalité dominante de l’histoire de la profession vétérinaire.
  • Maurice Trélut : il était joueur de rugby à XV au Stadoceste tarbais, mais il est principalement connu pour avoir été résistant lors de la Seconde Guerre mondiale, et pour avoir organisé un réseau de sauvetage des juifs à l’hôpital de Tarbes.
  • Birago Diop : écrivain et poète célèbre pour ses rapports avec la négritude, et pour avoir mis par écrit les contes traditionnels de la littérature orale africaine. Il a été ambassadeur du Sénégal à Tunis de 1960 à 1963, et a ouvert en 1964 une clinique vétérinaire à Dakar.
  • Michel Klein : il est connu comme étant vétérinaire des animaux de zoo, mais aussi pour avoir sensibilisé les personnes à la cause animale dans le monde, à travers des émissions de télévision. Il est considéré comme le précurseur de la défense des espèces animales en voie de disparition, dans son émission Attention, terre, danger.  Il était également résistant lors de ses années d’études à l’ENVT.
  • Bernard Vallat : ancien haut fonctionnaire français, il a été le directeur de l’OIE (organisation mondiale de la santé animale) et directeur adjoint au sein du ministère de l’agriculture (la direction générale de l’alimentation). Depuis 2017, il dirige la FICT (Fédération françaises des industriels charcutiers traiteurs), activité axée sur le lobbying, il est officier de la Légion d’honneur et chevalier national de l’Ordre du mérite.

Conclusion

Plus de 200 ans d’histoire et d’enseignement font de l’ENVT un lieu exceptionnel, qui n’a rien à envier aux autres ENV. L’accès est rude mais les formations proposées restent convenables pour espérer une belle carrière ; l’établissement possède une reconnaissance nationale et internationale toujours d’actualité. 

Le personnel, le corps enseignant, et les étudiants travaillent en harmonie pour accueillir d’autres futurs diplômés, qui prendront la relève et feront remonter le potentiel de l’ENVT encore plus haut qu’elle ne l’est.

Réalisez votre rêve. Devenez vétérinaire !

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