Tristan
Enseignant
Docteur en informatique
Pour réussir en informatique, vous devez avoir un socle de connaissances théoriques et pratiques solide. Si l’épreuve d’informatique ne vous semble pas la plus importante pour les concours, elle permet pourtant de gagner des points facilement et de pouvoir se démarquer. C’est aussi un investissement sur l’avenir car c’est une compétence déterminante en école et pour votre future carrière.
Nos professeurs particuliers vous accompagneront sur la durée pour vous aider à combler vos éventuelles lacunes et intégrer l’ensemble des notions clés :
L’informatique de classe préparatoire scientifique nécessite une pratique régulière afin d’en percer les secrets : techniques, logiques et réflexes à adopter.
Comprendre les différents algorithmes est clé pour réussir efficacement aux concours.
Nos professeurs vous guideront pour acquérir rapidement l’ensemble des connaissances et savoir-faire et vous faire gagner des points dans vos évaluations.
Les programmes d’informatique en prépa scientifique peuvent être denses. Mais un programme officiel fixe les notions et compétences requises aux concours.
Nos professeurs vous aideront par la pratique intensive du langage Python, et des opérations les plus utiles, pour vous permettre de maîtriser ce qui est stratégique et ainsi gagner un temps précieux.
Nos professeurs sont rompus aux exigences des concours d’intégration aux grandes écoles d’ingénieurs. Ils vous donneront les méthodes et techniques pour aborder efficacement les sujets de concours.
Avec leurs conseils vous saurez par exemple :
À la fin de la prépa, une multitude de banques d’épreuves existe pour vous orienter vers l’école d’ingénieurs de vos rêves.
Vous devrez apprendre à maîtriser chacune de leurs spécificités afin d’en tirer profit le jour j.
Nos professeurs vous aideront à connaître les particularités de chaque épreuve d’informatique ou de modélisation-informatique aux concours, et vous donneront la méthodologie spécifique à adopter pour répondre avec brio.
Réussir aux concours, ce n’est pas qu’une histoire de connaissances, c’est aussi une stratégie et des tactiques à utiliser pour prendre l’avantage.
Nos professeurs d’informatique ont étudié les rapports d’examens de l’ensemble des concours des écoles d’ingénieurs et savent exactement ce qui compte.
Ils vous transmettront les méthodes à adopter pour :
Grâce à leur expérience, nos professeurs maîtrisent parfaitement la modélisation de problèmes, l’algorithmique, la programmation (Python, C et Ocaml) et les bases de données (SQL).
Ils vous permettront, grâce à leurs conseils et soutien régulier, de réussir à performer en modélisation de problèmes, et en écriture d’algorithmes pour gagner de précieux points aux concours.
L’informatique est une matière à ne pas négliger pour les concours. Elle peut représenter de 5 à 15% de votre note aux épreuves d’admissibilité. Pour prendre l’avantage au classement, chaque point est important. Soigneusement préparée, cette matière peut vous permettre de faire la différence le jour j.
Nos professeurs sont tous des anciens de prépas ayant brillamment réussi aux concours des grandes écoles.
Ils vous donneront les méthodes pour réussir à intégrer l’école dont vous rêvez.
Tristan
Enseignant
Docteur en informatique
Serigne
Issu de Polytechnique
Ancien de prépa PTSI/PT
Mamadou
Docteur en datasciences
Emmanuel
Docteur en informatique
Emmanuel
Issu de Polytechnique de Nantes
Jean
Issu de l’ENS Cachan
Ancien de prépa MPSI
Tous nos professeurs en informatique sont des experts du quotidien des prépas : ils sont passés par le même parcours que vous ou ils y ont enseigné. Ils sont de plus issus des meilleures formations académiques : Polytechnique, Centrale-Supélec, ENS.
Ils sont donc à même de vous comprendre et vous apporter l’accompagnement personnalisé qui vous permettra de faire la différence aux concours.
Vous donner les moyens d’atteindre le niveau d’exigence de la prépa
Le professeur d’informatique établira avec vous un diagnostic initial détaillé de vos connaissances et de vos besoins pour obtenir les meilleures notes aux épreuves d’informatique, aux devoirs surveillés et aux concours.
Sur cette base, l’enseignant mettra en place un plan de travail personnalisé pour organiser votre apprentissage tout au long de l’année. Il vous apportera toutes les connaissances et compétences requises (les commandes, les programmes, les langages, les astuces) pour réussir les épreuves d’informatique aux concours.
Des épreuves d’informatique sont prévues pour chaque filière des prépas scientifiques. L’informatique est aussi très utile pour la réalisation des TIPE. C’est donc une matière importante, non seulement pour les épreuves d’admissibilité qui lui sont dédiées au concours mais aussi potentiellement pour la bonne réussite de son TIPE.
Concours Polytechnique X :
Les candidats ayant choisi l’option informatique ont une épreuve de 4 heures de coefficient 6/39.
Pour les MP option PSI, l’épreuve d’informatique dure 2 heures. Elle est de coefficient 4/96 pour les épreuves d’admission.
Concours Centrale-Supélec :
L’épreuve de S2I-Informatique dure 4 heures. Elle est de coefficient 10/100.
L’épreuve d’informatique dure 3 heures. Elle est de coefficient 6/100.
Concours commun Mines-Ponts :
L’épreuve des candidats ayant choisi l’option informatique dure 3 heures. Elle est de coefficient 2/30.
L’épreuve d’informatique commune dure 2 heures. Elle est de coefficient 2/30.
Concours Polytechnique X :
L’épreuve d’informatique dure 2 heures. Elle est de coefficient 4/96 pour les épreuves d’admission.
Concours Centrale-Supélec :
L’épreuve d’admissibilité d’informatique dure 3 heures. Elle est de coefficient 6/100.
Concours commun Mines-Ponts :
L’épreuve d’informatique dure 2 heures. Elle est de coefficient 2/30.
Concours Polytechnique X :
L’informatique est utile pour l’épreuve de modélisation : 5 heures, coefficient 5/33.
Une épreuve d’informatique écrite d’admission est prévue de 2 heures, coefficient 4/74.
Concours Centrale-Supélec :
L’épreuve d’admissibilité d’informatique dure 3 heures. Elle est de coefficient 6/100.
Concours commun Mines-Ponts :
L’épreuve d’informatique dure 2 heures. Elle est de coefficient 2/30.
Concours Polytechnique X :
L’épreuve d’admissibilité en informatique-modélisation est de coefficient 4/36.
Concours Centrale-Supélec :
L’épreuve d’admissibilité d’informatique et modélisation dure 4 heures. Elle est de coefficient 10/100.
Concours commun Mines-Ponts :
L’épreuve d’admissibilité en informatique-modélisation est de coefficient 1/29.
Concours Polytechnique X :
L’épreuve d’admissibilité en informatique-modélisation est de coefficient 4/32 et dure 3h30.
Concours agro-véto :
L’épreuve de modélisation mathématiques et informatique dure 3h30. Elle est de coefficient 4/28 pour les A Bio et 3/29 pour les A ENV.
L’épreuve orale d’admission en mathématiques pratique et informatique dure 1h10. Elle est de coefficient 4/26 pour les A Bio et 2/25 pour les A ENV
Concours Centrale-Supélec :
L’épreuve d’admissibilité d’informatique dure 3 heures. Elle est de coefficient 6/100.