Aymeric
Issu de l’ENS Paris Saclay
Ancien d’Hypokhâgne/Khâgne A/L
Que vous soyez confirmé ou débutant, le latin d’hypokhâgne-khâgne nécessite un apprentissage rigoureux et une pratique régulière afin d’assimiler les réflexes et les codes qui vous permettront de réussir dans le temps qui vous est imparti.
En fonction des concours, vous devrez passer des épreuves écrites ou orales en version ou traduction et commentaires de textes.
Chacune de ces épreuves vous demande d’adopter des méthodes bien précises pour réussir.
Nos professeurs particuliers vous accompagneront sur la durée pour vous aider à combler vos éventuelles lacunes et intégrer l’ensemble des savoir-faire pour réussir :
Pour réussir en latin, vous devez avoir un socle de connaissances solide.
Vous ne pouvez pas vous contenter de traductions approximatives ou parcellaires. Il vous faut non seulement connaître le vocabulaire, la conjugaison et la grammaire latine mais aussi avoir une bonne culture générale et historique pour ne pas faire de contre-sens.
Par ailleurs, la méconnaissance de la langue française, de son orthographe et de sa conjugaison fait souvent pâlir les correcteurs d’examens des prépas littéraires.
Nos professeurs particuliers vous guideront pour acquérir rapidement l’ensemble des connaissances requises, améliorer vos réflexes méthodologiques et votre culture générale, afin de vous faire gagner des points dans vos DS et vos évaluations orales.
L’enseignement du latin en prépa littéraire peut être choisi par des débutants comme par des élèves l’ayant déjà étudié dans le secondaire. Les débutants devront donc en une année, acquérir un niveau leur permettant de suivre le cours lors de la khâgne avec les confirmés.
Nos professeurs vous aideront à acquérir les connaissances vous permettant de vous hisser au niveau des meilleurs latinistes de votre filière.
Il n’y a pas de programme officiel pour l’apprentissage du latin en prépa, sauf pour quelques concours (comme l’École des Chartes), il s’effectue dans l’objectif plus général d’acquisition des connaissances et d’analyse des concepts fondamentaux propres à la littérature et à la culture de l’antiquité. Ainsi, l’apprentissage du latin s’effectue par l’étude de textes anciens qu’il faut savoir traduire et dont il faut comprendre le contexte historique et culturel. Sens de la langue et finesse littéraire sont attendus. Mais la diversité des sources est très grande.
Nos professeurs vous aideront à savoir ce qu’il faut lire et étudier pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui est stratégique et ainsi gagner un temps précieux dans vos révisions.
Nos professeurs sont rompus aux exigences des concours des prépas littéraires. Ils vous donneront les méthodes et techniques pour aborder efficacement les sujets de concours.
Avec leurs conseils, vous saurez par exemple :
À la fin de la prépa, une multitude de concours existe pour vous orienter vers l’école de vos rêves. ENS, École des Chartes, IEP, Écoles de commerce, chacun de ces concours possède des épreuves de latin souvent similaires en apparence, notamment la version, mais qui en réalité ont des différences.
Vous devrez apprendre à maîtriser chacune de leurs spécificités afin d’en tirer profit le jour j.
Nos professeurs vous aideront à connaître les particularités de chaque épreuve de latin aux différents concours, et vous donneront la méthodologie spécifique à adopter pour répondre avec brio.
Réussir aux concours, ce n’est pas qu’une histoire de connaissances, c’est aussi une stratégie et des tactiques à utiliser pour prendre l’avantage.
Nos professeurs de latin ont étudié les rapports de jury d’examens de l’ensemble des concours des grandes écoles et instituts et savent exactement ce qui compte.
Ils vous transmettront les astuces à adopter pour :
Le latin est une matière très importante aux concours, notamment ENS. Elle représente environ 30% de votre note finale aux épreuves d’admissibilité.
Les concours ENS sont très sélectifs. Avec moins de 6% d’élèves qui réussissent à intégrer une ENS après une prépa littéraire, chaque point compte.
C’est pourquoi, réussir ses épreuves de latin peut être déterminant pour se démarquer et réussir à obtenir son ticket d’entrée pour les meilleures écoles.
Nos professeurs sont tous des anciens de prépas ayant brillamment réussi aux concours des grandes écoles.
Ils vous donneront les méthodes pour réussir à intégrer l’école dont vous rêvez.
Aymeric
Issu de l’ENS Paris Saclay
Ancien d’Hypokhâgne/Khâgne A/L
Alice
Issue de l’ENS Paris Saclay
Ancienne d’Hypokhâgne/Khâgne
Laurence
Normalienne agrégée de lettres classiques
Thomas
Professeur certifié de lettres classiques
Daphné
Issue l’université de Paris IV Sorbonne dans l’UER de Lettres classiques
Arsène
Issu de l'ENS Cachan
Tous nos professeurs de latin sont des experts du quotidien des prépas littéraires : ils sont passés par le même parcours que vous ou ils y ont enseigné. Ils sont de plus issus des meilleures formations académiques : ENS, École des Chartes.
Ils sont donc à même de vous comprendre et vous apporter l’accompagnement personnalisé qui vous permettra de faire la différence aux concours.
Le professeur de latin établira avec vous un diagnostic initial détaillé de vos connaissances et de vos besoins pour obtenir les meilleures notes aux épreuves de latin, aux devoirs surveillés et aux concours.
Sur cette base, l’enseignant mettra en place un plan de travail personnalisé pour organiser votre apprentissage tout au long de l’année. Il vous apportera toutes les connaissances et compétences requises (grammaire, méthode pour les thèmes, versions et commentaires, les astuces) pour réussir les épreuves de latin aux concours.
ENS Ulm :
Pour les étudiants ayant opté pour l’option latin, les épreuves de traduction et commentaire, et de version durent entre 4 et 6 heures et représentent 30% du total des épreuves d’admissibilité, et 15% des épreuves d’admission.
ENS Lyon :
L’épreuve d’option latin peut représenter plus de 11% de la note d’admissibilité au concours LSH.
École des Chartes :
Le latin peut faire l’objet de deux épreuves : version et thème, pour un total de 30% de la note aux épreuves d’admissibilité et de 20% pour les épreuves d’admission (version).
ENS Ulm :
L’option latin compte pour 15% du total des épreuves d’admissibilité et 23% des oraux d’admission.